D'un regard Ils se sont rencontrés Quai de gare La passion s'est montrée. Adultes errent, adultère Chaque jour Il...
D'un regard
Ils se sont rencontrés
Quai de gare
La passion s'est montrée.
Adultes errent, adultère
Chaque jour
Ils se sont retrouvés
Et l'amour Entre eux deux a couvé.
Adultes errent, adultère
Un besoin
D'échapper à leur vie
Dans un coin
Tapies sont leurs envies
Et leurs corps
Pas à pas rapprochés
Un accord
Qu'ils auront recherché.
Un matin
C'est le premier baiser
Le chemin
S'est d'un coup embrasé
Et leurs yeux
Se sont mis à briller
Merveilleux
out ce temps à piller.
A l’hôtel
Ils se sont découverts
Sensuel Devient leur univers
Adultes errent, adultère
Leurs deux cœurs
Battent à l'unisson
Pas de peur
Juste de doux frissons
Adultes errent, adultère.
Un besoin d'amour |
Philippe Correc © tous droits réservés
Août 2013
Comme dans presque tous les poèmes précédents de cet auteur , les points les plus pertinents dans ce nouveau sont ,nettement, la narrativisation de la poésie et le rythme sonore et visuel .Ce à quoi s’en est suivie la relégation de l’image à un niveau secondaire.
Quant au premier élément fonctionnel , il ne consiste pas , cette fois , dans la narration d’une histoire bien déterminée mais d’un évènement typique qui peut avoir lieu n’importe où et à n’importe quel moment : l’adultère, même dans les sociétés les plus intransigeantes sur cette question. Et si les moralistes et les sociologues invoquent souvent, pour expliquer ce phénomène, des causes externes (le mariage de raison, l’insatisfaction , l’obsession caractérielle, la fascination brusque en certaines circonstances par l’attrait d’un partenaire de fortune …etc), la sexologie, elle, nous enseigne, par contre, que l’imaginaire sexuel de l’être humain, hérité sans doute de l’animal, est multiple. Et la création tardive de l’institution du mariage a généré dans la psyché de notre espèce la dualité : la fidélité relevant du sur-moi /la trahison provoquée par le ça. Et de la volonté et de l’état d’esprit de chacun des deux partenaires dépend l’inclination de chaque individu vers ce côté ou vers l’autre.
Quant au choix de ce thème pour ce poème-ci , il s’explique visiblement par la forte charge émotionnelle dont est porteur tout interdit et par la curiosité qu’il suscite. Ce que le poète a exploité à fond (la passion s'est montrée - l'amour entre eux deux a couvé - tapies sont leurs envies et leurs corps pas à pas rapprochés – merveilleux tout ce temps à piller- sensuel devient leur univers - leurs deux cœurs battent à l'unisson pas de peur juste de doux frissons ).
Le côté rythmique, quant à lui, a été mis en avant par la conception finement traitée de la texture mélodique du texte, notamment l’ajustement symétrique des strophes ( 2 quintins c.à.d cinq vers / 2 huitains / 2 quintins ) , les rimes pour la plupart croisées et le refrain final : « Adultes errent, adultère » ). Un vrai joyau qui, de surcroît, donne la preuve que la création d’images surprenantes n’est pas indispensable pour écrire un bon poème .
COMMENTAIRES