Un poème d'amour profondément émouvant, simple et de grande qualité - Bonne Lecture -
A toi ma lune d'espoir
Un poème de Sonia Garcia :
Un poème de Sonia Garcia :
Embrassons ce monde
Sans perdre une seconde
A toi ma source de magie
Plus belle chose de ma vie
Tu es l'écrin de ma traîne
Le sang dans mes veines
Ne détourne plus ton regard
Pas de peine surtout ce soir
Ta douce lumière me berce
De milles et une caresses
Guide et poète de mes runes
Toi le fils de la plus belle lune
Tu es mon croissant d'argent
Le plus beau de tous les diamants
Mon matin pur fait de satin
S'il te plaît croyons aux lendemains
Ma lune si mystérieuse
Dans ce ciel tu me rends heureuse
Sur ce fleuve d'argent
Que tout redevienne comme avant
Sous ce bel astre princier
Que s'allume la lumière tamisée
Ma poussière de lune
Sous ta délicate plume
Essuie les larmes de nos chagrins
De ton plus bel éclat cristallin
Copyright © Sonia Garcia
"Sonia Garcia" dont le nom et le prénom sonnent respectivement arabe et espagnol est bel et bien française et sa particularité la plus saillante est son ton mystique presque constant qui rappelle bien le soufisme musulman. Ce que nous constatons encore une fois dans ce nouveau poème où elle assimile son bien-aimé à un astre ( lune) , le place dès le début haut dans le ciel et se met à lui quémander désespérément un peu de lumière .Il y a aussi ce désir de s’unir avec lui (embrassons ce monde - essuie les larmes de nos chagrins ).
Mais bien entendu, il n’y s’agit point de soufisme religieux mais plutôt d’un emprunt métaphorique pour exprimer sa flamme à l’égard de l’élu de son cœur. Et cette flamme est, selon ses propos, dramatique (essuie les larmes de nos chagrins) non seulement parce qu’elle n’est pas partagée (ne détourne plus ton regard ) mais aussi du fait qu’elle se poursuive après une rupture (que tout redevienne comme avant sous ce bel astre princier).
Voici donc réunis dans ce poème tous les ingrédients de l’amour passionné unilatéral. Ce qui s’est projeté sur le style utilisé que l’on voit dominé de bout en bout par l’hyperbole dans le but d’amplifier trois qualités bien déterminées dans le bien-aimé : élévation (lune : 4 fois – croissant – astre-ciel ), luminosité ( lumière : 2 fois- éclat ), préciosité ( l'écrin de ma traîne – argent : 2 fois – diamants -. Satin ). Et si nous prenons en considération le fait d’avoir placé ce bien-aimé dans le ciel et sa propre personne en bas, l’image qu’elle donne de lui paraît être celle d’un dieu.
Un poème amoureux d’une grande qualité ,simple, certes et d’une communicabilité facile mais habilement structuré et profondément émouvant.
COMMENTAIRES